Demander la révision d'une décision de justice (pénale ou civile)
Vérifié le 18/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
La révision est une voie de recours extraordinaire qui permet de demander, dans des cas très limités, à réexaminer une décision définitive, en raison de nouveaux éléments. Elle peut être utilisée au civil comme au pénal. Une nouvelle décision remplace la décision attaquée, on parle de <span class="expression">rétractation du jugement</span>.
Procès pénal
Procès civil
La révision d'une décision pénale est possible de manière exceptionnelle quand un fait nouveau ou un élément inconnu du tribunal apparaît après la fin du procès. La demande de révision est examinée par la Cour de révision et de réexamen de la Cour de cassation. Après examen, la condamnation peut être annulée et l'affaire rejugée.
La révision peut être demandée lorsqu'une personne est condamnée et qu'un <span class="miseenevidence">fait nouveau</span> apparaît après le procès, ou bien qu'un <span class="miseenevidence">élément inconnu</span> au jour du procès se révèle ensuite.
Cette voie de recours est possible contre une décision du tribunal judiciaire ou de la cour d'appel.
Ces fait ou éléments nouveaux doivent être de nature à faire établir l'innocence du condamné ou faire naître un doute sur sa culpabilité.
L'affaire est examinée une nouvelle fois alors que la décision initiale est <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R51889">définitive</a>.
Seule la condamnation pour un <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R49229">délit</a> ou un <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R49230">crime</a> peut faire l'objet d'une demande en révision.
À savoir
un condamné peut demander le réexamen d'une décision pénale définitive suite à un arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Cet arrêt doit établir que la décision a été rendue en violation de la Convention européenne des droits de l'homme. Cette violation doit avoir de graves conséquences pour le condamné pour justifier une demande de réexamen. Le réexamen doit être demandé dans <span class="miseenevidence">un délai d'un an</span> à compter de la décision.
La révision peut être demandée pour des procédures criminelles anciennes lorsque les aveux ont été recueillis à la suite de violences exercées par les enquêteurs.
Dans quel délai ?
Il n'y a <span class="miseenevidence">aucune limite de temps</span> pour déposer une demande en révision.
Si la personne condamnée est décédée, la procédure reste possible.
La <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R16087">prescription</a> des faits n'empêche pas de faire une demande de révision.
Qui peut faire la demande ?
La révision peut être demandée par les personnes suivantes :
Personne condamnée ou, en cas <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R55502">d'incapacité</a>, son <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R10398">représentant légal</a>
Époux, concubin, partenaire de Pacs, parents, enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants, ou <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R12704">légataires </a>en cas de décès ou <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R61438">d'absence</a> de la personne condamnée
<a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R56196">Procureur général</a> près la cour d'appel
Procureur général de la Cour de cassation
Ministre de la justice
À savoir
toute personne autorisée à faire un recours en révision peut demander de nouveaux actes (audition, expertise...) par requête au procureur de la République. Les actes ont pour objectif de révéler de nouveaux faits ou éléments. En cas de refus, le recours s'exerce auprès du procureur général de la cour d'appel.
Dépôt de la demande
La demande doit être adressée par courrier à la Cour de révision et de réexamen.
Cette cour se trouve auprès de la Cour de cassation.
Elle est composée de magistrats de la Cour de cassation.
Si le demandeur n'a pas d'avocat, la Cour de révision et de réexamen lui en désigne un d'office.
Quel est le coût du procès ?
La procédure en elle-même est gratuite.
Le demandeur doit cependant payer ses <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F15018">frais d'avocat</a>.
S'il n'a pas suffisamment de ressources, il peut demander à bénéficier de <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F18074">l'aide juridictionnelle</a>.
La Cour de révision et de réexamen se compose d'une <span class="expression">commission d'instruction</span> et d'une <span class="expression">formation de jugement</span>.
La <span class="expression">commission d'instruction</span> exerce un premier contrôle qui porte sur la <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R59744">recevabilité de la demande</a>.
Elle peut, après une éventuelle enquête, envoyer l'affaire devant la <span class="expression">formation de jugement</span>. Dans ce cas, la <span class="expression">formation de jugement</span> exerce un 2ème contrôle. Elle peut juger que la condamnation doit être annulée et l'affaire rejugée.
1ère étape : examen par la commission d'instruction
Le dossier est confié à la <span class="expression">commission d'instruction</span> de la Cour de révision et de réexamen. La commission doit examiner la <span class="expression">recevabilité</span> de la demande.
Si la demande est de toute évidence irrecevable, elle peut être immédiatement rejetée par la commission dans une décision qui comporte les raisons du rejet.
Il n'existe <span class="miseenevidence">pas de recours contre cette décision</span>.
Avant de rendre sa décision, la commission peut ordonner un <span class="expression">supplément d’information</span> pour que des actes d'enquête soient effectués (<a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F1489">audition</a>, expertise...). Le demandeur peut demander la réalisation d'actes d'enquête. La commission peut rejeter cette demande. Elle doit rendre sa décision sur cette question dans un délai de 3 mois.
Lorsqu'une nouvelle personne paraît être impliquée dans les faits, la commission d'instruction avise le <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R1123">procureur de la République</a> qui doit effectuer une enquête. Si besoin, il peut ouvrir une <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R52092">information judiciaire</a>.
À noter
le condamné ou la <span class="expression">commission d'instruction</span> peut demander la suspension de la condamnation, notamment si le condamné est en prison. Cette demande est examinée par la chambre criminelle de la <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F2224">Cour de cassation</a>.
Avant de décider si la demande est recevable, la commission va demander des observations orales ou écrites. Elles sont demandées au requérant ou à son avocat, au <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R1127">ministère public</a> et à l’éventuelle <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R53960">partie civile</a> ou à son avocat.
Après les débats, la commission rend une décision.
Si la demande est jugée recevable, la <span class="expression">formation de jugement</span> est saisie.
Si la demande n'est pas recevable, la procédure prend fin et la décision ne sera pas révisée.
La décision doit être motivée. Il n'existe pas de recours contre cette décision.
À savoir
le demandeur et la partie civile peuvent demander une copie du dossier.
2ème étape : examen par la formation de jugement
C'est la <span class="expression">formation de jugement</span> qui décide ou non de réviser la condamnation.
Si elle estime que l'affaire n'est pas prête pour être jugée, la <span class="expression">formation de jugement</span> peut demander un <span class="expression">supplément d'information</span>.
Lorsque l'affaire est prête, une audience a lieu. Lors de cette audience, le requérant ou son avocat, le ministère public, l'éventuelle partie civile ou son avocat sont entendus.
Après l'audience, la <span class="expression">formation de jugement</span> rend une décision.
Elle peut rejeter ou accepter la demande de révision.
Si elle refuse, la condamnation initiale est confirmée.
Si elle accepte, la condamnation est annulée. La <span class="expression">formation de jugement</span> peut demander un nouveau procès devant une autre juridiction identique à celle qui a rendu la décision attaquée. Par exemple, un renvoi devant une autre cour d'appel si la décision attaquée a été rendue par une cour d'appel.
La chambre criminelle de la Cour de cassation peut prononcer la suspension de la peine de prison de la personne concernée. Cette dernière sera libre jusqu'à son nouveau procès. Dans le cas contraire, elle sera libérée à la fin de sa peine initiale.
La <span class="expression">formation de jugement</span> peut décider qu'il n'y aura pas de nouveau procès dans l'un des cas suivants :
Le condamné est décédé (son innocence est quand même reconnue)
Il y a <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F31982">prescription</a>. Dans ce cas, la personne est définitivement reconnue innocente. Si elle est toujours emprisonnée, elle est libérée.
Les faits qui ont justifiés la révision innocentent totalement la personne concernée. Dans ce cas, la personne est définitivement reconnue innocente. Si elle est emprisonnée, elle est libérée.
En cas <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F779">d'amnistie</a>
En cas d'irresponsabilité pénale
La décision de la <span class="expression">formation de jugement</span> ne peut pas faire l'objet d'un recours.
Si le condamné est innocenté, la condamnation est supprimée de son <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F14710">casier judiciaire</a>.
À savoir
un condamné reconnu innocent à la suite d'une révision a le droit de demander réparation de son préjudice matériel et moral que lui a causé la condamnation. Toute personne justifiant d'un préjudice causé par la condamnation peut également demander réparation. La réparation est versée par l’État.
La révision d'une décision de justice civile est uniquement possible quand une fraude est à son origine ou qu'une pièce décisive est retrouvée après le procès. La demande de révision est examinée par la même juridiction que celle à l'origine du jugement contesté. Après examen, la condamnation peut être partiellement ou totalement revue..
Une demande de révision est admise uniquement dans l'un des cas suivants :
La décision a été rendue au profit d'une partie (<a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R31718">demandeur</a>, <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R31717">défendeur</a>) grâce à une<span class="miseenevidence"> fraude</span> de sa part.
Des<span class="miseenevidence"> pièces décisives</span> qui avaient été retenues par une partie ont été retrouvées<span class="miseenevidence"> après le jugement</span>.
Des<span class="miseenevidence"> pièces, témoignages, serments ou attestations</span> ont été<span class="miseenevidence"> déclarés faux par décision judiciaire après le jugement</span>.
La partie qui fait la demande de révision doit apporter les éléments de preuve.
À noter
certaines décisions, comme une ordonnance en <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R57732">référé</a>., un jugement <span class="expression">avant-dire-droit</span>, ne peuvent pas faire l'objet d'une demande en révision. Par exemple, un jugement qui ordonne une expertise dans le cadre d'un divorce.
Qui peut faire la demande ?
La révision peut être demandée par les personnes qui ont été parties au jugement (<a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R31718">demandeur</a>, <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R31717">défendeur</a>,...).
Elle peut également être demandée par les personnes qui ont été représentées au jugement comme un enfant mineur représenté par ses parents.
Dans quels délais ?
La demande de révision doit être effectuée <span class="miseenevidence">dans les 2 mois</span><span class="miseenevidence"> à compter du jour où la personne a eu connaissance des éléments justifiant la révision</span>.
Dépôt de la demande
La demande est faite par <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R52112">citation</a>. C'est un acte du commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) qui informe de la convocation devant la juridiction ayant rendu la décision attaquée.
Il peut s'agir d'un tribunal judiciaire, d'un tribunal de proximité ou d'une cour d'appel.
La citation doit être adressée par le commissaire de justice à toutes les parties mentionnées dans la décision attaquée.
Le recours est communiqué au <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R1123">procureur de la République</a>.
Si le recours est dirigé contre une décision utilisée comme une pièce lors d'un nouveau litige, la révision peut être demandée lors de ce même procès. Le litige doit opposer les mêmes parties et avoir lieu devant la même juridiction que celle à l'origine de la décision initiale.
À savoir
la partie qui demande la révision doit le faire de la même façon qu'elle présente le reste de ses demandes (dans les écrits de son avocat par exemple).
L'avocat est-il obligatoire ?
Lorsque <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F2153">l'avocat</a> était obligatoire dans le procès initial, le demandeur doit se faire représenter par un avocat lors de la procédure en révision.
Quel est le coût du procès ?
La procédure est gratuite.
Le demandeur doit cependant payer ses <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F15018">frais d'avocat</a> et <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F2158">du commissaire de justice</a>.
Si le demandeur n'a pas suffisamment de ressources pour payer les frais du commissaire de justice et/ou d'avocat, il peut demander <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F18074">l'aide juridictionnelle</a>.
Jugement
Le juge doit d'abord examiner si le recours est recevable. Il vérifier si le délai du recours est respecté ou s'il existe une condition justifiant la révision (fraude, nouvelle pièce..).
Si le recours est recevable, le juge peut directement régler le litige avec les nouvelles informations dont il dispose. Dans ce cas, une seule décision est rendue.
Le juge peut aussi attendre avant de régler le litige et demander un <span class="expression">complément d'instruction</span> (une expertise par exemple). Dans ce cas, le juge rend une 1ère décision sur la recevabilité de la demande, puis une 2ème décision pour régler le litige après le <span class="expression">complément d'information</span>.
Une décision peut être <span class="expression">révisée</span> partiellement ou totalement, ce qui signifie que le juge peut réexaminer toutes les condamnations ou seulement certaines condamnations.
Recours
La décision de révision peut faire l'objet du même recours que la décision initiale (<a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F1384">appel</a> ou <a href="https://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a> selon les cas).
Elle ne peut pas faire l'objet d'un recours en révision.
Repas “Coq au Vin” et le Beaujolais nouveau est arrivé organisé le dimanche 23 novembre 2025 à 12h00 par l’Association Amitiés et Loisirs Charente – Haute Vienne
L’Association Amitiés & Loisirs Charente – Haute Vienne organise le dimanche 23 novembre 2025, à […]
Questionnaire pour la mise en place d’une mutuelle santé intercommunale (proposition de la Communauté de Communes de Charente Limousine)
Bénéficier d’une complémentaire santé est un poste de dépense auquel certains d’entre nous renoncent. Pour […]
cassoulet à emporter – 15 novembre 2025
le 15 novembre 2025 L’Association du Syndicat d’Initiative de BRIGUEUIL, vous propose : – un […]
SAMEDI 08 NOVEMBRE 2025 – FC BRIGUEUIL – SOIREE BURGER
LE FC BRIGUEUIL organise le samedi 08 novembre 2025 à partir de 19h00, à la […]
INVITATION A LA REUNION DE BILAN DU GESTE QUI CONTE
Samedi 11 octobre 2025 à 18h00, à la “maison Roger Mourgaud” de Brigueuil, le Geste […]
FEU D’ARTIFICE – SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 A 21H30 Pour les journées du patrimoine
Samedi 20 septembre 2025 à 21h30, à l’occasion des journées du patrimoine, sera tiré un […]
TEST DU DECLENCHEMENT DU DISPOSITIF FR-ALERT
Vendredi 19 septembre 2025, la sécurité civile met en place un exercice concernant le déclenchement […]
INFORMATION CALITOM : EVOLUTION DU SCHEMA DE COLLECTE
INFORMATION CALITOM : Les élus de CALITOM ont retenu un nouveau schéma de collecte destiné […]
LE GESTIVAL – ARTICLE PARU SUR L’ABEILLE du jeudi 28 août 2025
SOURCE : L’Abeille – Le Nouvelliste du jeudi 28 août 2025 par Mme Jacqueline PERICHAUD
Yoga Enfants
Tous les mercredis à partir du 17 septembre 2025 (hors vacances scolaires), Florence vous […]
INFORMATION SUR LA FERMETURE DU RESEAU CUIVRE (Internet)
Orange nous informe de la présélection de notre commune concernant la fin du réseau cuivre. […]
COLLECTE DES ORDURES MENAGERES : DISTRIBUTION DE SACS GRIS
CALITOM va procéder, sur la période de septembre 2025 à mars 2026, au déploiement du […]
MARAICHER (Fruits et Légumes) – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, le maraicher sera présent sur la place de Brigueuil […]
AUREL FROMAGERIE – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, la fromagerie sera présente sur la place de Brigueuil […]
ATELIER PERFECTIONNEMENT TABLETTE NUMERIQUE ET TELEPHONE PORTABLE
Tous les mercredis du 10 septembre au 15 octobre 2025, l’association UNA Charente Vienne en […]
MES LÉGUMES SOLIDAIRES
Le CIAS de Charente Limousine lance l’opération “mes légumes solidaires” L’action « mes légumes […]
FETE DE LA ROSIERE 2025
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
Vélo à l’essai
la communauté de communes de Charente-Limousine souhaite développer l’usage du vélo dans les mobilités du […]
Appel à manifestation d’intérêt pour projet d’installation d’une épicerie supérette API !
LE PASS SPORT
L’État a reconduit le pass Sport. Il permet de réduire de 50€ le coût d’une […]
Besoin d’aide? Le Département vous accompagne au plus près de chez vous
Le Département vous propose son aide dans vos démarches du quotidien. Pour connaître vos droits, […]
Atelier yoga famille gratuit
Vols de câble: contexte et impacts pour orange
Nouvelle assistante maternelle
Madame Murielle BOUCLE, assistante maternelle agréée, vous propose ses services. Vous pouvez la contacter au […]
la frite autrement
A brigueuil, le jeudi de 17h30 à 20h30 Place Rue François Deguercy
OSTEOPATHE D.O
POINT-JUSTICE AGRICOLE
Un point- justice pour informer, orienter et aider!
infirmières libérales à Brigueuil
LUCIE BEIGE ET CINDY BERNARD 07 65 27 66 94 Infirmières libérales à Brigueuil soins […]
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
AGV BRIGUEUIL MONTROLLET BRIGUEUIL: SALLE DES FETES: LUNDI ET MERCREDI DE 19H00 à 20h00 MONTROLLET: […]
PIZZAS AU FEU DE BOIS / SAMEDI DE 17H à 21H
“La 3ème mi-temps” à Brigueuil, vous propose des pizzas au feu de bois. le samedi […]
YOGA ENFANTS
Florence vous propose des cours de Yoga enfants à la salle de l’Abbaye à LESTERPS […]
Visite d’une centrale photovoltaïque
Tout le monde sait aujourd’hui, que les énergies renouvelables seront nécessaires pour réduire nos émissions […]
Nouveauté à Brigueuil: Wagen Services
Monsieur Rudy Ternaux vous propose sa nouvelle activité:
NOUVEAU SERVICE DE LA MAISON DUMONTOUX: PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
La Maison Dumontoux vous propose un nouveau service de portage de repas à domicile! Des […]
Le sport, j’adore
Le sport à tout âge, c’est possible à Brigueuil. La création d’un city-stade vient de […]
Protégeons la Nature
Dame Nature est le chef d’oeuvre du Créateur, et l’Homme son destructeur. Voilà pourquoi, à […]
Brigueuil – Recyclage
Programme de recyclage à Brigueuil dans un intérêt économique, d’une part et dans un intérêt […]
Aire de pique-nique
La municipalité de Brigueuil aime se soucier du bien-être de ses visiteurs; et pour cela, […]
PRÉSENCE VERTE CHARENTE
Parce que nos séniors ont le droit d’accéder à des repas de qualité même s’ils […]
Nouvelle garderie scolaire
La Municipalité de Brigueuil a engagé des travaux dans l’ancien cabinet médical afin de créer […]
Info tourisme actualités
Vous retrouverez dans cet espace en accès libre près de la Mairie, les informations sur […]
Notre Patrimoine
Journées du Patrimoine des 17 et 18 Septembre 2022 Notre petite cité offre tout […]
Aire de camping-car
Amis Camping-Caristes. Bienvenue à Brigueuil. Vous pouvez juste passer ou séjourner dans notre Commune. C’est […]
Fibre | Haut-débit | Internet |
La fibre optique pour tous en Charente Limousine
Où en est aujourd’hui le déploiement? A ce jour, ce sont près de 8 300 […]
Evolution du bourg |
La maison médicale d’appui
La nouvelle maison de santé de 150 m2 au sol, abritera un hall d’accueil avec […]