Vérifié le 24/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La toxicomanie est la dépendance aux drogues : cannabis, héroïne, cocaïne... La prise en charge médicale peut se faire soit à l'initiative de la personne toxicomane elle-même, soit à la suite d'un signalement. Un(e) toxicomane peut bénéficier d'une cure de désintoxication. La justice peut également prononcer une injonction thérapeutique.
Services médicaux spécialisés
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) permettent de faire le point avec un professionnel sur les difficultés rencontrées.
Ils proposent un accompagnement vers l'arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution (pour les personnes dépendantes aux opiacés).
L'usager pourra choisir l'accompagnement qui lui convient le mieux. Il pourra notamment opter pour un sevrage ambulatoire (sans hospitalisation) ou hospitalier en étant accueilli dans un service partenaire. L'accompagnement proposé par le CSAPA peut se poursuivre durant toute la durée du sevrage, y compris hospitalier, et au-delà. En effet, la personne sevrée peut continuer à être accueillie dans le cadre d'entretiens ou d'ateliers spécifiques visant à consolider son arrêt.
Il existe également une prise en charge ambulatoire dans des structures hospitalières (unités hospitalières d'addictologie). Ces structures sont de plus ou moins grande importance. Elles proposent des consultations externes, du type de ce que peuvent proposer les CSAPA.
Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques (Caarud)
Les centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD) assurent un accueil collectif et individuel.
Ils proposent une information et un conseil personnalisé pour usagers de drogues.
Ils assurent également un soutien aux usagers dans l'accès aux soins, l'accès aux droits, l'accès au logement et à l'insertion ou réinsertion professionnelle.
Ils mettent également à disposition de matériel de prévention des infections.
Ils développent des actions de médiation sociale en vue de s'assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l'usage de drogues.
Ils peuvent délivrer certains médicaments :
Médicament à base de naloxone indiqué dans le traitement d'urgence des surdosages aux opioïdes, connus ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et dans l'attente d'une prise en charge par une structure d'urgence, et soumis à prescription médicale facultative
Les HSA sont ouvertes par certains CSAPA et les CAARUD jusqu'au 31 décembre 2025.
Ils se situent au sein même des CSAPA et des CAARUD ou dans des locaux distincts. Ils peuvent aussi être situés dans des structures mobiles.
Objectif
Le but est d'aider des usagers majeurs de drogues qui veulent des conseils pour réduire les risques (exemples : surdose, infection...).
Ils peuvent :
Consommer dans des conditions sécurisées
Être accompagné pour les questions liées à la santé (exemples : recherche d'un médecin traitant, aide psychiatrique, bénéficier d'un sevrage).
À savoir
less haltes <span class="expression">soins addictions</span> qui existent à Paris (dans l'enceinte de l'hôpital Lariboisière) et à Strasbourg (dans l'enceinte de l'hôpital civil), dites <span class="expression">salles de shoot</span>, sont en expérimentation jusqu'au 31 décembre 2025. Elles offrent un espace sanitaire protégé et permettent aux usagers en situation de précarité d'entrer en contact avec des professionnels (accueil individuel et confidentiel).
Un médecin ou une assistante sociale peut signaler le cas d'une personne toxicomane à l'Agence régionale de santé (ARS).
L'ARS ordonne la réalisation d'une enquête sur la vie familiale, professionnelle et sociale de la personne et demande un examen médical.
Si l'examen révèle une dépendance, la personne doit suivre une cure de désintoxication dans l'établissement de son choix. Sinon, l'ARS peut en désigner un d'office.
Si l'examen médical ne révèle pas de dépendance, la personne est invitée à demeurer sous surveillance médicale. Cette surveillance sera effectuée soit par un médecin choisi par le directeur général de l'ARS, un dispensaire d'hygiène sociale ou un établissement agréé, public ou privé.
La justice pénale peut demander à un ou une toxicomane de se faire soigner. Ces soins sont appelés <span class="expression">injonction thérapeutique</span> (ou <span class="expression">injonction de soins</span>). Ils peuvent comprendre une cure de désintoxication.
L'injonction peut être ordonnée dans le cadre d'une <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F2277">mesure alternative aux poursuites pénales</a>, d'une <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F1406">peine complémentaire</a> ou d'un <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F1531">sursis avec mise à l'épreuve</a>.
Le magistrat ou le tribunal qui a prononcé l'injonction thérapeutique adresse le ou la toxicomane à un médecin relais, habilité par l'Agence régionale de santé (ARS), après avis du procureur général près la cour d'appel.
Ce médecin réalise un 1<Exposant>er</Exposant> examen pour déterminer la nécessité de la mesure prononcée. Si la nécessité de la mesure est confirmée, un autre médecin choisi par la personne concernée assurera la mise en œuvre des soins. Le médecin relais contrôlera le bon déroulement de la mesure et informera la justice de l'évolution de la dépendance de la personne concernée.
Monsieur Robert ROUGIER, Maire de Brigueuil ainsi que tous les Membres du Conseil Municipal, seraient […]
API – VOTRE SUPER SUPERETTE S’INSTALLE A BRIGUEUIL
Bardée de bois, avec tous vos produits du quotidien à prix supermarché, ouverte tous les […]
Repas “Coq au Vin” et le Beaujolais nouveau est arrivé organisé le dimanche 23 novembre 2025 à 12h00 par l’Association Amitiés et Loisirs Charente – Haute Vienne
L’Association Amitiés & Loisirs Charente – Haute Vienne organise le dimanche 23 novembre 2025, à […]
Questionnaire pour la mise en place d’une mutuelle santé intercommunale (proposition de la Communauté de Communes de Charente Limousine)
Bénéficier d’une complémentaire santé est un poste de dépense auquel certains d’entre nous renoncent. Pour […]
cassoulet à emporter – 15 novembre 2025
le 15 novembre 2025 L’Association du Syndicat d’Initiative de BRIGUEUIL, vous propose : – un […]
SAMEDI 08 NOVEMBRE 2025 – FC BRIGUEUIL – SOIREE BURGER
LE FC BRIGUEUIL organise le samedi 08 novembre 2025 à partir de 19h00, à la […]
INVITATION A LA REUNION DE BILAN DU GESTE QUI CONTE
Samedi 11 octobre 2025 à 18h00, à la “maison Roger Mourgaud” de Brigueuil, le Geste […]
FEU D’ARTIFICE – SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 A 21H30 Pour les journées du patrimoine
Samedi 20 septembre 2025 à 21h30, à l’occasion des journées du patrimoine, sera tiré un […]
TEST DU DECLENCHEMENT DU DISPOSITIF FR-ALERT
Vendredi 19 septembre 2025, la sécurité civile met en place un exercice concernant le déclenchement […]
INFORMATION CALITOM : EVOLUTION DU SCHEMA DE COLLECTE
INFORMATION CALITOM : Les élus de CALITOM ont retenu un nouveau schéma de collecte destiné […]
LE GESTIVAL – ARTICLE PARU SUR L’ABEILLE du jeudi 28 août 2025
SOURCE : L’Abeille – Le Nouvelliste du jeudi 28 août 2025 par Mme Jacqueline PERICHAUD
Yoga Enfants
Tous les mercredis à partir du 17 septembre 2025 (hors vacances scolaires), Florence vous […]
INFORMATION SUR LA FERMETURE DU RESEAU CUIVRE (Internet)
Orange nous informe de la présélection de notre commune concernant la fin du réseau cuivre. […]
COLLECTE DES ORDURES MENAGERES : DISTRIBUTION DE SACS GRIS
CALITOM va procéder, sur la période de septembre 2025 à mars 2026, au déploiement du […]
MARAICHER (Fruits et Légumes) – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, le maraicher sera présent sur la place de Brigueuil […]
AUREL FROMAGERIE – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, la fromagerie sera présente sur la place de Brigueuil […]
ATELIER PERFECTIONNEMENT TABLETTE NUMERIQUE ET TELEPHONE PORTABLE
Tous les mercredis du 10 septembre au 15 octobre 2025, l’association UNA Charente Vienne en […]
MES LÉGUMES SOLIDAIRES
Le CIAS de Charente Limousine lance l’opération “mes légumes solidaires” L’action « mes légumes […]
FETE DE LA ROSIERE 2025
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
Vélo à l’essai
la communauté de communes de Charente-Limousine souhaite développer l’usage du vélo dans les mobilités du […]
Appel à manifestation d’intérêt pour projet d’installation d’une épicerie supérette API !
LE PASS SPORT
L’État a reconduit le pass Sport. Il permet de réduire de 50€ le coût d’une […]
Besoin d’aide? Le Département vous accompagne au plus près de chez vous
Le Département vous propose son aide dans vos démarches du quotidien. Pour connaître vos droits, […]
Atelier yoga famille gratuit
Vols de câble: contexte et impacts pour orange
Nouvelle assistante maternelle
Madame Murielle BOUCLE, assistante maternelle agréée, vous propose ses services. Vous pouvez la contacter au […]
la frite autrement
A brigueuil, le jeudi de 17h30 à 20h30 Place Rue François Deguercy
OSTEOPATHE D.O
POINT-JUSTICE AGRICOLE
Un point- justice pour informer, orienter et aider!
infirmières libérales à Brigueuil
LUCIE BEIGE ET CINDY BERNARD 07 65 27 66 94 Infirmières libérales à Brigueuil soins […]
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
AGV BRIGUEUIL MONTROLLET BRIGUEUIL: SALLE DES FETES: LUNDI ET MERCREDI DE 19H00 à 20h00 MONTROLLET: […]
PIZZAS AU FEU DE BOIS / SAMEDI DE 17H à 21H
“La 3ème mi-temps” à Brigueuil, vous propose des pizzas au feu de bois. le samedi […]
YOGA ENFANTS
Florence vous propose des cours de Yoga enfants à la salle de l’Abbaye à LESTERPS […]
Visite d’une centrale photovoltaïque
Tout le monde sait aujourd’hui, que les énergies renouvelables seront nécessaires pour réduire nos émissions […]
Nouveauté à Brigueuil: Wagen Services
Monsieur Rudy Ternaux vous propose sa nouvelle activité:
NOUVEAU SERVICE DE LA MAISON DUMONTOUX: PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
La Maison Dumontoux vous propose un nouveau service de portage de repas à domicile! Des […]
Le sport, j’adore
Le sport à tout âge, c’est possible à Brigueuil. La création d’un city-stade vient de […]
Protégeons la Nature
Dame Nature est le chef d’oeuvre du Créateur, et l’Homme son destructeur. Voilà pourquoi, à […]
Brigueuil – Recyclage
Programme de recyclage à Brigueuil dans un intérêt économique, d’une part et dans un intérêt […]
Aire de pique-nique
La municipalité de Brigueuil aime se soucier du bien-être de ses visiteurs; et pour cela, […]
PRÉSENCE VERTE CHARENTE
Parce que nos séniors ont le droit d’accéder à des repas de qualité même s’ils […]
Nouvelle garderie scolaire
La Municipalité de Brigueuil a engagé des travaux dans l’ancien cabinet médical afin de créer […]
Info tourisme actualités
Vous retrouverez dans cet espace en accès libre près de la Mairie, les informations sur […]
Notre Patrimoine
Journées du Patrimoine des 17 et 18 Septembre 2022 Notre petite cité offre tout […]
Aire de camping-car
Amis Camping-Caristes. Bienvenue à Brigueuil. Vous pouvez juste passer ou séjourner dans notre Commune. C’est […]
Fibre | Haut-débit | Internet |
La fibre optique pour tous en Charente Limousine
Où en est aujourd’hui le déploiement? A ce jour, ce sont près de 8 300 […]
Evolution du bourg |
La maison médicale d’appui
La nouvelle maison de santé de 150 m2 au sol, abritera un hall d’accueil avec […]