Déclaration de cessation des paiements (dépôt de bilan)
Vérifié le 15/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Une entreprise est en état de cessation des paiements lorsque la trésorerie dont elle dispose n'est plus suffisante pour régler ses dettes. Dès que cet état est constaté, l'entreprise doit obligatoirement, dans un délai de 45 jours, déposer une déclaration (appelée <span class="expression">dépôt de bilan</span>) auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire. La cessation des paiements déclenche l'ouverture d'une procédure de conciliation, de redressement ou de liquidation judiciaire.
La cessation des paiements se définit comme l'impossibilité de faire face au passif exigible avec <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F31439">l'actif</a> disponible.
L 'actif disponible et le passif exigible sont étudiés par le tribunal qui va déterminer une date de cessation des paiements.
Le tribunal de commerce est compétent pour une activité commerciale ou artisanale et le tribunal judiciaire pour une activité libérale ou agricole.
Actif disponible
L'actif disponible correspond aux sommes en caisse et à tout ce qui peut être transformé en liquidités immédiatement (par exemple, vente de biens) ou à très court terme (quelques jours seulement) en permettant la poursuite de l'entreprise.
Passif exigible
Le passif exigible est constitué par l'ensemble des dettes arrivées à échéance et dont les <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R15912">créanciers</a> peuvent réclamer immédiatement le paiement.
Ces dettes doivent être certaines (non litigieuses et non contestées), liquides (avec une valeur déterminée) et exigibles.
Les factures arrivées à échéance, les salaires à verser, les échéances fiscales et sociales font partie du passif exigible.
Attention :
si l'entreprise bénéficie de réserves de crédit ou obtient un délai de paiement de la part de ses créanciers pour faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle n'est pas en cessation des paiements.
La déclaration de cessation des paiements peut concerner les personnes suivantes :
Société
<a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R56949">Entrepreneur individuel</a> (pour la partie professionnelle de son patrimoine)
La déclaration de cessation des paiements est effectuée par les personnes suivantes :
Pour une société : le dirigeant ou un co-gérant (c'est-à-dire un des 2 gérants si la SARL est concernée par la co-gérance)
Pour une entreprise individuelle : le chef d'entreprise
La procédure de déclaration de cessation des paiements ne concerne pas les particuliers en cours de procédure de surendettement, les établissements de crédit et les personnes visées par <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R61446">l'extension d'une procédure collective</a> déjà ouverte vis-à-vis d'une société.
À savoir
lorsqu'une entreprise est en état de cessation des paiements, elle ne peut plus bénéficier des procédures du <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22290">mandat ad hoc</a> ou de la <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22311">sauvegarde</a>.
Ouverture de la période suspecte
La période dite <span class="expression">suspecte</span> est comprise entre la date de cessation des paiements et le jugement d'ouverture de la procédure de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22314">redressement</a> ou de la <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22330">liquidation judiciaire</a>.
La date de cessation des paiements peut être reportée une ou plusieurs fois.
Il faut toutefois démontrer que l'état de cessation des paiements était antérieur à la date initialement fixée.
Le tribunal peut remonter la date de cessation des paiements jusqu'à 18 mois avant l'ouverture de la procédure collective.
Certains actes passés pendant cette période sont annulés automatiquement par le tribunal.
C'est par exemple le cas lorsqu'un dirigeant fait une des actions suivantes :
Il paie une facture non arrivée à échéance
Il conclut un contrat de prêt alors qu'il sait que sa société est très endettée
Il consent une donation sur un bien de la société à un créancier
L'objectif de la période suspecte est de faire annuler les actes qui dispersent l'actif de l'entreprise ou qui avantagent certains créanciers.
Ouverture d'une conciliation ou d'une procédure collective
Lorsque la cessation des paiements est établie, l'entreprise a l'obligation dans un délai de <span class="miseenevidence">45 jours</span> de se rapprocher du tribunal (de commerce ou du tribunal judiciaire).
En fonction de la date de cessation des paiements et de la situation financière, le tribunal procède à l'ouverture d'une procédure de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22295">conciliation</a>, de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22314">redressement</a> ou de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22330">liquidation judiciaire</a>.
L'ouverture d'une procédure de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22295">conciliation</a> est possible.
Lorsque la cessation des paiements remonte à plus de 45 jours, le tribunal procède à l'ouverture d'une procédure de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22314">redressement judiciaire</a> ou de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F22330">liquidation judiciaire</a>.
La liquidation judiciaire est ouverte lorsque le redressement judiciaire est impossible.
Le tribunal de commerce du lieu du siège social de l'entreprise est compétent pour les activités commerciales et artisanales.
si le dirigeant tarde à faire cette déclaration, il peut être condamné par le tribunal à payer une partie des dettes de l'entreprise sur son patrimoine personnel.
Repas “Coq au Vin” et le Beaujolais nouveau est arrivé organisé le dimanche 23 novembre 2025 à 12h00 par l’Association Amitiés et Loisirs Charente – Haute Vienne
L’Association Amitiés & Loisirs Charente – Haute Vienne organise le dimanche 23 novembre 2025, à […]
Questionnaire pour la mise en place d’une mutuelle santé intercommunale (proposition de la Communauté de Communes de Charente Limousine)
Bénéficier d’une complémentaire santé est un poste de dépense auquel certains d’entre nous renoncent. Pour […]
cassoulet à emporter – 15 novembre 2025
le 15 novembre 2025 L’Association du Syndicat d’Initiative de BRIGUEUIL, vous propose : – un […]
SAMEDI 08 NOVEMBRE 2025 – FC BRIGUEUIL – SOIREE BURGER
LE FC BRIGUEUIL organise le samedi 08 novembre 2025 à partir de 19h00, à la […]
INVITATION A LA REUNION DE BILAN DU GESTE QUI CONTE
Samedi 11 octobre 2025 à 18h00, à la “maison Roger Mourgaud” de Brigueuil, le Geste […]
FEU D’ARTIFICE – SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 A 21H30 Pour les journées du patrimoine
Samedi 20 septembre 2025 à 21h30, à l’occasion des journées du patrimoine, sera tiré un […]
TEST DU DECLENCHEMENT DU DISPOSITIF FR-ALERT
Vendredi 19 septembre 2025, la sécurité civile met en place un exercice concernant le déclenchement […]
INFORMATION CALITOM : EVOLUTION DU SCHEMA DE COLLECTE
INFORMATION CALITOM : Les élus de CALITOM ont retenu un nouveau schéma de collecte destiné […]
LE GESTIVAL – ARTICLE PARU SUR L’ABEILLE du jeudi 28 août 2025
SOURCE : L’Abeille – Le Nouvelliste du jeudi 28 août 2025 par Mme Jacqueline PERICHAUD
Yoga Enfants
Tous les mercredis à partir du 17 septembre 2025 (hors vacances scolaires), Florence vous […]
INFORMATION SUR LA FERMETURE DU RESEAU CUIVRE (Internet)
Orange nous informe de la présélection de notre commune concernant la fin du réseau cuivre. […]
COLLECTE DES ORDURES MENAGERES : DISTRIBUTION DE SACS GRIS
CALITOM va procéder, sur la période de septembre 2025 à mars 2026, au déploiement du […]
MARAICHER (Fruits et Légumes) – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, le maraicher sera présent sur la place de Brigueuil […]
AUREL FROMAGERIE – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, la fromagerie sera présente sur la place de Brigueuil […]
ATELIER PERFECTIONNEMENT TABLETTE NUMERIQUE ET TELEPHONE PORTABLE
Tous les mercredis du 10 septembre au 15 octobre 2025, l’association UNA Charente Vienne en […]
MES LÉGUMES SOLIDAIRES
Le CIAS de Charente Limousine lance l’opération “mes légumes solidaires” L’action « mes légumes […]
FETE DE LA ROSIERE 2025
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
Vélo à l’essai
la communauté de communes de Charente-Limousine souhaite développer l’usage du vélo dans les mobilités du […]
Appel à manifestation d’intérêt pour projet d’installation d’une épicerie supérette API !
LE PASS SPORT
L’État a reconduit le pass Sport. Il permet de réduire de 50€ le coût d’une […]
Besoin d’aide? Le Département vous accompagne au plus près de chez vous
Le Département vous propose son aide dans vos démarches du quotidien. Pour connaître vos droits, […]
Atelier yoga famille gratuit
Vols de câble: contexte et impacts pour orange
Nouvelle assistante maternelle
Madame Murielle BOUCLE, assistante maternelle agréée, vous propose ses services. Vous pouvez la contacter au […]
la frite autrement
A brigueuil, le jeudi de 17h30 à 20h30 Place Rue François Deguercy
OSTEOPATHE D.O
POINT-JUSTICE AGRICOLE
Un point- justice pour informer, orienter et aider!
infirmières libérales à Brigueuil
LUCIE BEIGE ET CINDY BERNARD 07 65 27 66 94 Infirmières libérales à Brigueuil soins […]
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
AGV BRIGUEUIL MONTROLLET BRIGUEUIL: SALLE DES FETES: LUNDI ET MERCREDI DE 19H00 à 20h00 MONTROLLET: […]
PIZZAS AU FEU DE BOIS / SAMEDI DE 17H à 21H
“La 3ème mi-temps” à Brigueuil, vous propose des pizzas au feu de bois. le samedi […]
YOGA ENFANTS
Florence vous propose des cours de Yoga enfants à la salle de l’Abbaye à LESTERPS […]
Visite d’une centrale photovoltaïque
Tout le monde sait aujourd’hui, que les énergies renouvelables seront nécessaires pour réduire nos émissions […]
Nouveauté à Brigueuil: Wagen Services
Monsieur Rudy Ternaux vous propose sa nouvelle activité:
NOUVEAU SERVICE DE LA MAISON DUMONTOUX: PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
La Maison Dumontoux vous propose un nouveau service de portage de repas à domicile! Des […]
Le sport, j’adore
Le sport à tout âge, c’est possible à Brigueuil. La création d’un city-stade vient de […]
Protégeons la Nature
Dame Nature est le chef d’oeuvre du Créateur, et l’Homme son destructeur. Voilà pourquoi, à […]
Brigueuil – Recyclage
Programme de recyclage à Brigueuil dans un intérêt économique, d’une part et dans un intérêt […]
Aire de pique-nique
La municipalité de Brigueuil aime se soucier du bien-être de ses visiteurs; et pour cela, […]
PRÉSENCE VERTE CHARENTE
Parce que nos séniors ont le droit d’accéder à des repas de qualité même s’ils […]
Nouvelle garderie scolaire
La Municipalité de Brigueuil a engagé des travaux dans l’ancien cabinet médical afin de créer […]
Info tourisme actualités
Vous retrouverez dans cet espace en accès libre près de la Mairie, les informations sur […]
Notre Patrimoine
Journées du Patrimoine des 17 et 18 Septembre 2022 Notre petite cité offre tout […]
Aire de camping-car
Amis Camping-Caristes. Bienvenue à Brigueuil. Vous pouvez juste passer ou séjourner dans notre Commune. C’est […]
Fibre | Haut-débit | Internet |
La fibre optique pour tous en Charente Limousine
Où en est aujourd’hui le déploiement? A ce jour, ce sont près de 8 300 […]
Evolution du bourg |
La maison médicale d’appui
La nouvelle maison de santé de 150 m2 au sol, abritera un hall d’accueil avec […]