Comment est évaluée l'indemnité d'éviction d'un bail commercial ?
Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Lorsque le bailleur (c'est-à-dire le propriétaire) refuse le renouvellement du bail commercial, il doit payer au locataire une indemnité d'éviction. Celle-ci correspond à une somme d'argent qui compense les dommages causés par le refus de renouvellement.
Lorsque le bailleur refuse le renouvellement du bail commercial, il doit <span class="miseenevidence">en principe payer</span> au locataire une indemnité d'éviction. Elle permet de compenser le préjudice du locataire qui est obligé de quitter les lieux.
Attention :
Le locataire d'un bail commercial peut demander le versement d'une indemnité d'éviction dans un délai de 2 ans à compter de la date de notification du congé du bailleur ou de la réception du refus de renouvellement du bail.
En revanche, dans certains cas, le bailleur peut <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F36537">refuser le renouvellement du bail commercial</a> <span class="miseenevidence">sans avoir à verser au locataire une indemnité d'éviction</span>. Il s'agit des situations suivantes :
Comportement grave du locataire. On parle alors de <span class="expression">motifs graves et légitimes</span>. C'est le cas lorsque le locataire ne paye pas le loyer ou lorsqu'il cesse d'exploiter le fonds loué.
Construction ou reconstruction avec offre d'un local en remplacement
Démolition d'un immeuble insalubre ou vétuste
Reprise d'un local d'habitation accessoire au local commercial
À noter
Pour bénéficier d'une indemnité d'éviction, le locataire doit exploiter effectivement un fonds de commerce et être <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F35934">immatriculé</a> au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre national des entreprises (RNE).
L'indemnité d'éviction est une compensation financière versée au locataire qui doit quitter les lieux.
Elle est évaluée en fonction du dommage subi. Elle doit couvrir l'intégralité du <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R60893">préjudice</a> causé au locataire par le non-renouvellement du bail.
Les éléments à prendre en considération pour l'évaluation de l'indemnité sont les suivants :
Valeur marchande du fonds de commerce déterminée suivant les usages de la profession
Frais normaux de déménagement et de réinstallation
Frais et <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R50498">droits de mutation</a> à payer pour un fonds de même valeur (par exemple, frais de négociation d'un nouveau bail, montant de la commission due à un intermédiaire).
L'indemnité d'éviction est constituée d'une <span class="miseenevidence">indemnité principale</span>. Il s'agit soit d'une <span class="expression">indemnité de remplacement</span> lorsque le fonds de commerce est amené à disparaître, soit d'une <span class="expression">indemnité de déplacement</span> lorsque le fonds peut être déplacé.
Dans de nombreux cas, des <span class="miseenevidence">indemnités accessoires</span> sont versées en plus de cette indemnité principale.
Calcul de l'indemnité de remplacement
Si le locataire perd sa clientèle à la suite du refus de renouvellement du bail, l'indemnité principale est qualifiée d'<span class="miseenevidence">indemnité de remplacement</span> ou de <span class="miseenevidence">perte de fonds</span>.
Il n'existe pas de méthode particulière pour évaluer le fonds de commerce.
Le locataire est indemnisé sur la base de la <span class="miseenevidence">valeur marchande du fonds de commerce</span> fixée suivant les usages de la profession.
Les éléments suivants sont alors pris en compte :
<span class="miseenevidence">P<MiseEnEvidence>erte de la clientèle</span></MiseEnEvidence><MiseEnEvidence/>. Elle peut entraîner la disparition totale du fonds de commerce. C'est le cas des commerces de proximité puisque la clientèle est attachée à la localisation du commerce.
<span class="miseenevidence">Résultats d'exploitation</span>, souvent sur la base du chiffre d'affaires des 3 dernières années.
<span class="miseenevidence"> <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R37970"><LienIntra LienID="R37970" type="Définition de glossaire">Droit au bail</a> des locaux loués</span> par le locataire. Il s'agit de l'un des éléments du fonds de commerce qui disparaît à suite du non-renouvellement du bail. Il peut arriver que la valeur du droit au bail soit supérieure à la valeur du fonds, en raison par exemple de la localisation exceptionnelle du local. L'indemnité d'éviction doit alors être égale à la valeur du droit au bail.
Indemnité accessoires
L'indemnité de remplacement peut être augmentée des <span class="miseenevidence">indemnités accessoires</span> suivantes :
Frais de déménagement
Frais de réinstallation du fonds de commerce
Frais et <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R50498">droits de mutation</a> liés à l'achat du nouveau fonds
Éventuelles indemnités de licenciement dues aux salariés, si l'éviction entraîne leur licenciement
Indemnité pour perte de logement, quand le bail comporte des locaux d'habitation
Frais liés au paiement d'indemnités de résiliation de contrats
Frais accessoires (par exemple, perte d'une licence)
Indemnité de trouble commercial destinée à compenser la gêne due à l'éviction
Frais de double loyer (pendant la période de réinstallation, le preneur peut devoir payer à la fois le loyer de l'ancien local et le nouveau)
Calcul de l'indemnité de déplacement
Lorsque l'activité exercée dans le local est transférable, une <span class="miseenevidence">indemnité de déplacement</span> (ou de transfert) doit être versée. Pour apprécier la possibilité de réinstallation du locataire, il faut tenir compte de la nature de l'activité et de l'état locatif du marché sur le quartier.
L'évaluation de l'indemnité de déplacement consiste à faire la différence entre le montant du loyer que le locataire aurait payé en cas de renouvellement et le montant à payer pour le nouveau local. On applique à cette différence un coefficient qui prend en compte la qualité de l'emplacement du local et la nature de l'activité.
L'indemnité d'éviction pour déplacement de fonds tient compte des éléments suivants :
<span class="miseenevidence">Transfert du fonds</span>, conséquence de l'installation du locataire dans de nouveaux locaux, sans perte (ou perte partielle) de la clientèle
<span class="miseenevidence">Valeur du <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R37970">droit au bail</a></span><a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R37970"> de l'ancien local
Éventuellement, <span class="miseenevidence">coût d'un nouveau <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F31925">pas-de-porte</a></span><LienInterne LienPublication="F31925" type="Fiche d'information" audience="Professionnels"/>.
Si le coût du déplacement est supérieur à la valeur même du fonds, l'indemnité est limitée à la valeur de remplacement. C'est au bailleur d'apporter la preuve que le fonds ne disparaît pas.
Indemnité accessoires
L'indemnité de déplacement est augmentée des <span class="miseenevidence">indemnités accessoires</span> suivantes :
Frais de déménagement
Frais de réinstallation du fonds de commerce
Frais et <LienIntra LienID="R50498" type="Définition de glossaire">droits de mutation</a> liés à l'achat du nouveau fonds
Éventuelles indemnités de licenciement dues aux salariés, si l'éviction entraîne leur licenciement
Indemnité pour perte de logement, quand le bail comporte des locaux d'habitation
Frais liés au paiement d'indemnités de résiliation de contrats
Frais accessoires (par exemple, perte d'une licence)
Trouble commercial pour compenser la gêne due à l'éviction
Frais de double loyer (pendant la période de réinstallation, le preneur peut devoir payer à la fois le loyer de l'ancien local et le nouveau)
À savoir
Une <span class="miseenevidence">indemnité dite de remploi</span> est versée par le bailleur pour couvrir les frais et droits de mutation lors de l'acquisition d'un nouveau fonds de commerce. Toutefois, elle n'est pas versée si le bailleur apporte la preuve que le locataire ne s'est en fait pas réinstallé dans un nouveau local.
Qui fixe l'indemnité d'éviction ?
L'indemnité d'éviction peut être fixée à l'amiable entre les parties.
En pratique, elle est le plus souvent fixée par un expert professionnel.
En l'absence d'accord, les parties peuvent demander au tribunal judiciaire d'en fixer le montant. Le juge se prononce alors sur l'importance des préjudices que l'indemnité d'éviction doit réparer.
À quel moment l'indemnité d'éviction est-elle évaluée ?
Le montant de l'indemnité d'éviction doit être apprécié au moment le plus proche de la réalisation du <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R60893">préjudice</a>.
L'indemnité est évaluée <span class="miseenevidence">à la date du départ du locataire</span> ou lorsque le locataire est maintenu dans les lieux, à la date de la décision des juges qui a fixé l'indemnité.
Repas “Coq au Vin” et le Beaujolais nouveau est arrivé organisé le dimanche 23 novembre 2025 à 12h00 par l’Association Amitiés et Loisirs Charente – Haute Vienne
L’Association Amitiés & Loisirs Charente – Haute Vienne organise le dimanche 23 novembre 2025, à […]
Questionnaire pour la mise en place d’une mutuelle santé intercommunale (proposition de la Communauté de Communes de Charente Limousine)
Bénéficier d’une complémentaire santé est un poste de dépense auquel certains d’entre nous renoncent. Pour […]
cassoulet à emporter – 15 novembre 2025
le 15 novembre 2025 L’Association du Syndicat d’Initiative de BRIGUEUIL, vous propose : – un […]
SAMEDI 08 NOVEMBRE 2025 – FC BRIGUEUIL – SOIREE BURGER
LE FC BRIGUEUIL organise le samedi 08 novembre 2025 à partir de 19h00, à la […]
INVITATION A LA REUNION DE BILAN DU GESTE QUI CONTE
Samedi 11 octobre 2025 à 18h00, à la “maison Roger Mourgaud” de Brigueuil, le Geste […]
FEU D’ARTIFICE – SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 A 21H30 Pour les journées du patrimoine
Samedi 20 septembre 2025 à 21h30, à l’occasion des journées du patrimoine, sera tiré un […]
TEST DU DECLENCHEMENT DU DISPOSITIF FR-ALERT
Vendredi 19 septembre 2025, la sécurité civile met en place un exercice concernant le déclenchement […]
INFORMATION CALITOM : EVOLUTION DU SCHEMA DE COLLECTE
INFORMATION CALITOM : Les élus de CALITOM ont retenu un nouveau schéma de collecte destiné […]
LE GESTIVAL – ARTICLE PARU SUR L’ABEILLE du jeudi 28 août 2025
SOURCE : L’Abeille – Le Nouvelliste du jeudi 28 août 2025 par Mme Jacqueline PERICHAUD
Yoga Enfants
Tous les mercredis à partir du 17 septembre 2025 (hors vacances scolaires), Florence vous […]
INFORMATION SUR LA FERMETURE DU RESEAU CUIVRE (Internet)
Orange nous informe de la présélection de notre commune concernant la fin du réseau cuivre. […]
COLLECTE DES ORDURES MENAGERES : DISTRIBUTION DE SACS GRIS
CALITOM va procéder, sur la période de septembre 2025 à mars 2026, au déploiement du […]
MARAICHER (Fruits et Légumes) – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, le maraicher sera présent sur la place de Brigueuil […]
AUREL FROMAGERIE – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, la fromagerie sera présente sur la place de Brigueuil […]
ATELIER PERFECTIONNEMENT TABLETTE NUMERIQUE ET TELEPHONE PORTABLE
Tous les mercredis du 10 septembre au 15 octobre 2025, l’association UNA Charente Vienne en […]
MES LÉGUMES SOLIDAIRES
Le CIAS de Charente Limousine lance l’opération “mes légumes solidaires” L’action « mes légumes […]
FETE DE LA ROSIERE 2025
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
Vélo à l’essai
la communauté de communes de Charente-Limousine souhaite développer l’usage du vélo dans les mobilités du […]
Appel à manifestation d’intérêt pour projet d’installation d’une épicerie supérette API !
LE PASS SPORT
L’État a reconduit le pass Sport. Il permet de réduire de 50€ le coût d’une […]
Besoin d’aide? Le Département vous accompagne au plus près de chez vous
Le Département vous propose son aide dans vos démarches du quotidien. Pour connaître vos droits, […]
Atelier yoga famille gratuit
Vols de câble: contexte et impacts pour orange
Nouvelle assistante maternelle
Madame Murielle BOUCLE, assistante maternelle agréée, vous propose ses services. Vous pouvez la contacter au […]
la frite autrement
A brigueuil, le jeudi de 17h30 à 20h30 Place Rue François Deguercy
OSTEOPATHE D.O
POINT-JUSTICE AGRICOLE
Un point- justice pour informer, orienter et aider!
infirmières libérales à Brigueuil
LUCIE BEIGE ET CINDY BERNARD 07 65 27 66 94 Infirmières libérales à Brigueuil soins […]
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
AGV BRIGUEUIL MONTROLLET BRIGUEUIL: SALLE DES FETES: LUNDI ET MERCREDI DE 19H00 à 20h00 MONTROLLET: […]
PIZZAS AU FEU DE BOIS / SAMEDI DE 17H à 21H
“La 3ème mi-temps” à Brigueuil, vous propose des pizzas au feu de bois. le samedi […]
YOGA ENFANTS
Florence vous propose des cours de Yoga enfants à la salle de l’Abbaye à LESTERPS […]
Visite d’une centrale photovoltaïque
Tout le monde sait aujourd’hui, que les énergies renouvelables seront nécessaires pour réduire nos émissions […]
Nouveauté à Brigueuil: Wagen Services
Monsieur Rudy Ternaux vous propose sa nouvelle activité:
NOUVEAU SERVICE DE LA MAISON DUMONTOUX: PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
La Maison Dumontoux vous propose un nouveau service de portage de repas à domicile! Des […]
Le sport, j’adore
Le sport à tout âge, c’est possible à Brigueuil. La création d’un city-stade vient de […]
Protégeons la Nature
Dame Nature est le chef d’oeuvre du Créateur, et l’Homme son destructeur. Voilà pourquoi, à […]
Brigueuil – Recyclage
Programme de recyclage à Brigueuil dans un intérêt économique, d’une part et dans un intérêt […]
Aire de pique-nique
La municipalité de Brigueuil aime se soucier du bien-être de ses visiteurs; et pour cela, […]
PRÉSENCE VERTE CHARENTE
Parce que nos séniors ont le droit d’accéder à des repas de qualité même s’ils […]
Nouvelle garderie scolaire
La Municipalité de Brigueuil a engagé des travaux dans l’ancien cabinet médical afin de créer […]
Info tourisme actualités
Vous retrouverez dans cet espace en accès libre près de la Mairie, les informations sur […]
Notre Patrimoine
Journées du Patrimoine des 17 et 18 Septembre 2022 Notre petite cité offre tout […]
Aire de camping-car
Amis Camping-Caristes. Bienvenue à Brigueuil. Vous pouvez juste passer ou séjourner dans notre Commune. C’est […]
Fibre | Haut-débit | Internet |
La fibre optique pour tous en Charente Limousine
Où en est aujourd’hui le déploiement? A ce jour, ce sont près de 8 300 […]
Evolution du bourg |
La maison médicale d’appui
La nouvelle maison de santé de 150 m2 au sol, abritera un hall d’accueil avec […]