Vérifié le 07/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le bail rural est conclu pour une durée minimale de 9 ans. Si aucune des parties ne se manifeste, le bail est automatiquement renouvelé pour une nouvelle période de 9 ans dans les mêmes conditions. Les conditions de renouvellement du bail sont différentes selon qu'il s'agit d'un bail rural "classique" de 9 ans ou d'un bail rural à long terme (18 ou 25 ans ou bail de carrière). Dans certains cas, le propriétaire peut s'opposer au renouvellement du bail.
Bail rural classique
Bail rural à long terme
Le locataire bénéficie d'un droit au renouvellement de son bail rural.
Le bail rural est conclu pour une durée minimale 9 ans. À l'expiration de cette durée, le locataire a un droit au renouvellement de son bail rural pour une durée de 9 ans aux mêmes conditions que le bail précédent.
Il s'agit d'un renouvellement automatique.
Pour bénéficier de ce droit, le locataire doit exploiter effectivement les biens loués.
Dans le cas de locaux d'habitation, il doit les habiter effectivement ou occuper des locaux à proximité.
En principe, le bail renouvelé constitue un nouveau bail même s'il reprend les conditions de l'ancien bail. Les parties peuvent aussi décider de négocier des modifications.
Par exemple, le propriétaire peut introduire une <span class="miseenevidence">clause de reprise sexennale</span> (6 ans). Cette clause permet au conjoint, partenaire de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R45368">Pacs</a>, <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R12574">descendants majeurs</a> ou <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R61306">mineurs émancipés</a> du propriétaire de reprendre les terres ou bâtiments à la fin de la 6<Exposant>e</Exposant> année. Le propriétaire lui-même n'est pas concerné par cette clause. Ces personnes doivent exploiter personnellement les lieux.
À noter
En cas de désaccord sur une des modifications du bail (par exemple, le loyer), les parties peuvent saisir <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F1793">le tribunal paritaire des baux ruraux</a>.
Le bailleur peut refuser le renouvellement du bail rural soit en raison d'une faute du locataire, soit en raison d'un changement de destination des lieux, soit en raison de l'âge du locataire.
Pour refuser le renouvellement du bail rural, le bailleur doit envoyer un congé au locataire, par <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R57151">acte de commissaire de justice</a> (anciennement acte d'huissier de justice) <span class="miseenevidence">18 mois</span> au moins avant l'expiration du bail. En l'absence de congé envoyé dans les délais légaux, le bail se renouvelle automatiquement (par <span class="expression">tacite reconduction</span>) pour une nouvelle période de 9 ans.
Le locataire a 4 mois pour contester ce refus de renouvellement devant le <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F1793">tribunal paritaire des baux ruraux</a>.
Faute du locataire
Le propriétaire peut refuser le renouvellement du bail rural au locataire pour l'un des motifs suivants :
2 défauts de paiement de loyer du locataire
Cession de bail réalisée par le locataire sans l'accord du propriétaire
Échanges de jouissances de parcelles sans prévenir le propriétaire
Agissements de nature à compromettre la bonne exploitation du fonds
Non-respect des clauses environnementales (comme le non-retournement des prairies ou la limitation de produits phytosanitaires...).
Changement de destination du bien loué
Le changement de destination du bien loué pour des raisons d'urbanisme peut justifier le renouvellement du bail par le bailleur.
Par exemple, lorsqu'une parcelle consacrée aux cultures devient constructible à la suite d'un changement du plan local d'urbanisme, le bailleur peut refuser le renouvellement.
Âge du locataire
Le bailleur peut refuser le renouvellement du bail rural lorsque le locataire a atteint l'âge de la retraite, c'est-à-dire 62 ans ou 67 ans pour le taux plein
Le locataire peut s'opposer à ce refus en indiquant qu'il souhaite céder son bail à son conjoint ou partenaire de PACS participant à l'exploitation ou encore à un descendant majeur ou émancipé.
Le bailleur peut refuser le renouvellement du bail lorsqu'il veut reprendre le bien loué pour lui-même ou au profit de son conjoint, de son partenaire de Pacs, ou d'un descendant majeur ou mineur émancipé.
Ce droit de reprise des lieux loués est possible dans l'une des 3 situations suivantes :
Exploitation personnelle du fonds agricole ou au profit de son époux, ou de son partenaire de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R45368">Pacs</a>, d'un <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R12574">descendant</a> ou d'un <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R61306">mineur émancipé</a>
Exploitation d'une carrière
Construction d'une maison d'habitation
Il doit délivrer un congé par <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R57151">acte de commissaire de justice</a> (anciennement acte d'huissier de justice), 18 mois au moins avant la reprise envisagée
La reprise peut s'appliquer au bailleur ou à son époux, à son partenaire de Pacs, à un <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R12574">descendant</a> ou à un <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R61306">mineur émancipé.</a>
Pour utiliser le droit de reprise, le bailleur ou le bénéficiaire de la reprise doit également remplir d'autres conditions comme :
Se consacrer à l'exploitation du bien pendant au moins 9 ans soit à titre individuel soit dans le cadre d'une société en participant aux travaux de façon effective et permanente selon les usages de la région et en fonction de l'importance de l'exploitation
Occuper lui-même les bâtiments d'habitation du bien repris, sinon habiter un logement situé à proximité de la parcelle pour permettre une exploitation directe
Être en conformité avec la réglementation relative au contrôle des structures, qui nécessite dans certains cas (par exemple, absence de diplôme ou d'expérience professionnelle, dépassement du seuil de surface...), de solliciter et d'obtenir une autorisation administrative d'exploiter
Disposer d'une capacité financière suffisante (c'est-à-dire posséder le cheptel et le matériel nécessaires ou avoir les moyens de les acquérir).
Le locataire peut s'opposer à cette reprise lorsque lui-même ou son colocataire se trouve dans l'une des situations suivantes :
À moins de 5 ans de l'âge de la retraite (fixé à 62 ans pour les exploitants agricoles)
À moins de 5 ans de l'âge lui permettant de bénéficier de la retraite à taux plein (fixé à 67 ans)
Dans ce cas, le bail est prolongé automatiquement pour une durée permettant au locataire ou à son colocataire d'atteindre l'âge correspondant.
Le locataire dispose de 4 mois à compter du moment où il a connaissance du congé du bailleur pour le contester en saisissant la <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F1793">tribunal paritaire des baux ruraux</a>.
Attention :
Les juges vérifient que le bénéficiaire de la reprise du bail a une réelle volonté d'exploiter le fonds à titre professionnel et non pas de créer un jardin d'agrément par exemple.
Lorsque le bailleur est un <span class="miseenevidence">exploitant de carrière,</span> il peut exercer un droit de reprise sur les terrains à vocation agricole pour la bonne marche de son industrie. Le droit de reprise est <span class="miseenevidence">limité aux parcelles nécessaires à l'exploitation des carrière</span>s.
Il doit s'engager à entreprendre<span class="miseenevidence"> effectivement</span> l'exploitation industrielle des parcelles ayant fait l'objet de la reprise.
Le bailleur bénéficie d'un droit de reprise pour construire une maison d'habitation. Ce droit inclut aussi la possibilité d'ajouter des dépendances foncières à des maisons d'habitation existantes et la reprise d'un bâtiment d'intérêt patrimonial ou architectural.
La maison d'habitation doit être destinée <span class="miseenevidence">personnellement</span> au bailleur ou <span class="miseenevidence">à un membre de sa famille</span>.
Dans cette hypothèse, le bailleur doit détenir un permis de construire pour pouvoir délivrer le congé 18 mois avant la date d'effet de ce congé.
Le propriétaire doit réaliser la construction de la maison dans les 2 ans de la délivrance du permis, dans le respect des règles environnementales et de distance par rapport au siège de l'exploitation et aux bâtiments d'exploitation. Si aucune construction n'a lieu dans le délai de 2 ans, le locataire retrouve la jouissance du fonds.
Le locataire peut renoncer à son droit au renouvellement du bail rural.
Il doit prévenir le propriétaire, par lettre recommandée avec AR ou par <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R57151">acte de commissaire de justice</a> (anciennement acte d'huissier de justice), 18 mois au moins avant l'expiration du bail.
Le bail rural à long terme comporte le bail de 18 ans, le bail de 25 ans et le bail de carrière.
Droit au renouvellement
Le locataire a <span class="miseenevidence">un droit au renouvellement du bail</span> de 18 ans par période de 9 ans.
Le propriétaire qui souhaite s'opposer au renouvellement du bail rural doit envoyer un congé, par <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R57151">acte de commissaire de justice</a> (anciennement acte d'huissier de justice),<span class="miseenevidence">18 mois</span> avant l'expiration du bail.
Lors du renouvellement du bail à long terme, une <span class="miseenevidence">clause de reprise sexennale</span> peut être insérée. Cette clause permet au conjoint, partenaire de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R45368">Pacs</a>, <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R12574">descendants majeurs</a> ou <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R61306">mineurs émancipés</a> du propriétaire de reprendre les terres ou bâtiments à la fin de la 6<Exposant>e</Exposant> année.
À savoir
Le locataire peut renoncer à son droit au renouvellement du bail rural.
Il doit prévenir le propriétaire, par lettre recommandée avec AR ou par <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R57151">acte de commissaire de justice</a> (anciennement acte d'huissier de justice), <span class="miseenevidence">18 mois au moins</span> avant l'expiration du bail.
Refus de renouvellement par le bailleur
Le bailleur peut refuser le renouvellement du bail rural dans l'un des cas suivants :
soit en raison d'une faute du locataire
soit en raison d'un changement de destination des lieux
soit en raison de l'âge du locataire.
Pour refuser le renouvellement du bail rural, le bailleur doit envoyer un congé au locataire, par <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R57151">acte de commissaire de justice</a> (anciennement acte d'huissier de justice) <span class="miseenevidence">18 mois</span> au moins avant l'expiration du bail. En l'absence de congé envoyé dans les délais légaux, le bail se renouvelle automatiquement (par <span class="expression">tacite reconduction</span>) pour une nouvelle période de 9 ans.
Le locataire a 4 mois pour contester ce refus de renouvellement devant le <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=F1793">tribunal paritaire des baux ruraux</a>.
Droit de reprise par le bailleur
Le bailleur a, la possibilité, au moment du renouvellement, de reprendre les biens loués.
La reprise concerne le bailleur ou son époux, son partenaire de <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R45368">Pacs</a>, un <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R12574">descendant</a> ou un <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R61306">mineur émancipé.</a>
Pour utiliser le droit de reprise, le bailleur ou le bénéficiaire de la reprise doit également remplir les conditions suivantes :
Se consacrer à l'exploitation du bien pendant au moins 9 ans soit à titre individuel soit dans le cadre d'une société
Occuper lui-même les bâtiments d'habitation du bien repris, sinon habiter un logement situé à proximité de la parcelle pour permettre une exploitation directe
Être en conformité avec la réglementation relative au contrôle des structures, qui nécessite dans certains cas (par exemple, absence de diplôme ou d'expérience professionnelle, dépassement du seuil de surface...), de solliciter et d'obtenir une autorisation administrative d'exploiter
Disposer d'une capacité financière suffisante (c'est-à-dire posséder le cheptel et le matériel nécessaires ou avoir les moyens de les acquérir).
Attention :
Le locataire qui se trouve à moins de 5 ans de la retraite ne peut pas s'opposer à la reprise par le bailleur.
Le renouvellement du bail de 25 ans dépend du contenu du contrat :
Soit une clause de <span class="expression">tacite reconduction</span> est insérée dans le contrat. Cela signifie que le bail se renouvelle automatiquement au bout de 25 ans sans limitation de durée. Chaque partie peut y mettre fin, chaque année, par un congé délivré par <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R57151">acte de commissaire de justice</a> (anciennement acte d'huissier de justice). Il prend effet à la fin de la 4<Exposant>e</Exposant> année suivant celle au cours de laquelle le congé a été donné.
Soit il n'y a pas de clause de tacite reconduction. Le bail prend fin au terme des 25 ans. Dans ce cas, il n'y a pas de renouvellement possible.
Ce bail conclu pour une durée d'au minimum 25 ans prend fin l'année culturale pendant laquelle le <span class="miseenevidence">locataire atteint l'âge de la retraite</span> au sens de la <a href="https://www.brigueuil.fr/les-demarches-administratives-pour-les-entreprises/?xml=R24583">MSA</a> (c'est à dire 62 ans).
Lors de la signature du bail rural, le locataire ne doit pas avoir plus de 37 ans.
Repas “Coq au Vin” et le Beaujolais nouveau est arrivé organisé le dimanche 23 novembre 2025 à 12h00 par l’Association Amitiés et Loisirs Charente – Haute Vienne
L’Association Amitiés & Loisirs Charente – Haute Vienne organise le dimanche 23 novembre 2025, à […]
Questionnaire pour la mise en place d’une mutuelle santé intercommunale (proposition de la Communauté de Communes de Charente Limousine)
Bénéficier d’une complémentaire santé est un poste de dépense auquel certains d’entre nous renoncent. Pour […]
cassoulet à emporter – 15 novembre 2025
le 15 novembre 2025 L’Association du Syndicat d’Initiative de BRIGUEUIL, vous propose : – un […]
SAMEDI 08 NOVEMBRE 2025 – FC BRIGUEUIL – SOIREE BURGER
LE FC BRIGUEUIL organise le samedi 08 novembre 2025 à partir de 19h00, à la […]
INVITATION A LA REUNION DE BILAN DU GESTE QUI CONTE
Samedi 11 octobre 2025 à 18h00, à la “maison Roger Mourgaud” de Brigueuil, le Geste […]
FEU D’ARTIFICE – SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 A 21H30 Pour les journées du patrimoine
Samedi 20 septembre 2025 à 21h30, à l’occasion des journées du patrimoine, sera tiré un […]
TEST DU DECLENCHEMENT DU DISPOSITIF FR-ALERT
Vendredi 19 septembre 2025, la sécurité civile met en place un exercice concernant le déclenchement […]
INFORMATION CALITOM : EVOLUTION DU SCHEMA DE COLLECTE
INFORMATION CALITOM : Les élus de CALITOM ont retenu un nouveau schéma de collecte destiné […]
LE GESTIVAL – ARTICLE PARU SUR L’ABEILLE du jeudi 28 août 2025
SOURCE : L’Abeille – Le Nouvelliste du jeudi 28 août 2025 par Mme Jacqueline PERICHAUD
Yoga Enfants
Tous les mercredis à partir du 17 septembre 2025 (hors vacances scolaires), Florence vous […]
INFORMATION SUR LA FERMETURE DU RESEAU CUIVRE (Internet)
Orange nous informe de la présélection de notre commune concernant la fin du réseau cuivre. […]
COLLECTE DES ORDURES MENAGERES : DISTRIBUTION DE SACS GRIS
CALITOM va procéder, sur la période de septembre 2025 à mars 2026, au déploiement du […]
MARAICHER (Fruits et Légumes) – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, le maraicher sera présent sur la place de Brigueuil […]
AUREL FROMAGERIE – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, la fromagerie sera présente sur la place de Brigueuil […]
ATELIER PERFECTIONNEMENT TABLETTE NUMERIQUE ET TELEPHONE PORTABLE
Tous les mercredis du 10 septembre au 15 octobre 2025, l’association UNA Charente Vienne en […]
MES LÉGUMES SOLIDAIRES
Le CIAS de Charente Limousine lance l’opération “mes légumes solidaires” L’action « mes légumes […]
FETE DE LA ROSIERE 2025
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
Vélo à l’essai
la communauté de communes de Charente-Limousine souhaite développer l’usage du vélo dans les mobilités du […]
Appel à manifestation d’intérêt pour projet d’installation d’une épicerie supérette API !
LE PASS SPORT
L’État a reconduit le pass Sport. Il permet de réduire de 50€ le coût d’une […]
Besoin d’aide? Le Département vous accompagne au plus près de chez vous
Le Département vous propose son aide dans vos démarches du quotidien. Pour connaître vos droits, […]
Atelier yoga famille gratuit
Vols de câble: contexte et impacts pour orange
Nouvelle assistante maternelle
Madame Murielle BOUCLE, assistante maternelle agréée, vous propose ses services. Vous pouvez la contacter au […]
la frite autrement
A brigueuil, le jeudi de 17h30 à 20h30 Place Rue François Deguercy
OSTEOPATHE D.O
POINT-JUSTICE AGRICOLE
Un point- justice pour informer, orienter et aider!
infirmières libérales à Brigueuil
LUCIE BEIGE ET CINDY BERNARD 07 65 27 66 94 Infirmières libérales à Brigueuil soins […]
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
AGV BRIGUEUIL MONTROLLET BRIGUEUIL: SALLE DES FETES: LUNDI ET MERCREDI DE 19H00 à 20h00 MONTROLLET: […]
PIZZAS AU FEU DE BOIS / SAMEDI DE 17H à 21H
“La 3ème mi-temps” à Brigueuil, vous propose des pizzas au feu de bois. le samedi […]
YOGA ENFANTS
Florence vous propose des cours de Yoga enfants à la salle de l’Abbaye à LESTERPS […]
Visite d’une centrale photovoltaïque
Tout le monde sait aujourd’hui, que les énergies renouvelables seront nécessaires pour réduire nos émissions […]
Nouveauté à Brigueuil: Wagen Services
Monsieur Rudy Ternaux vous propose sa nouvelle activité:
NOUVEAU SERVICE DE LA MAISON DUMONTOUX: PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
La Maison Dumontoux vous propose un nouveau service de portage de repas à domicile! Des […]
Le sport, j’adore
Le sport à tout âge, c’est possible à Brigueuil. La création d’un city-stade vient de […]
Protégeons la Nature
Dame Nature est le chef d’oeuvre du Créateur, et l’Homme son destructeur. Voilà pourquoi, à […]
Brigueuil – Recyclage
Programme de recyclage à Brigueuil dans un intérêt économique, d’une part et dans un intérêt […]
Aire de pique-nique
La municipalité de Brigueuil aime se soucier du bien-être de ses visiteurs; et pour cela, […]
PRÉSENCE VERTE CHARENTE
Parce que nos séniors ont le droit d’accéder à des repas de qualité même s’ils […]
Nouvelle garderie scolaire
La Municipalité de Brigueuil a engagé des travaux dans l’ancien cabinet médical afin de créer […]
Info tourisme actualités
Vous retrouverez dans cet espace en accès libre près de la Mairie, les informations sur […]
Notre Patrimoine
Journées du Patrimoine des 17 et 18 Septembre 2022 Notre petite cité offre tout […]
Aire de camping-car
Amis Camping-Caristes. Bienvenue à Brigueuil. Vous pouvez juste passer ou séjourner dans notre Commune. C’est […]
Fibre | Haut-débit | Internet |
La fibre optique pour tous en Charente Limousine
Où en est aujourd’hui le déploiement? A ce jour, ce sont près de 8 300 […]
Evolution du bourg |
La maison médicale d’appui
La nouvelle maison de santé de 150 m2 au sol, abritera un hall d’accueil avec […]