Utilisation du logement et travaux par le locataire
Vérifié le 16/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le locataire utilise librement son logement pendant toute la durée de la location. Mais il doit accorder l'accès de son logement au propriétaire dans certaines situations (notamment lorsque le propriétaire doit y faire des travaux). Lorsque le locataire veut y réaliser des travaux, il doit obtenir l'autorisation du propriétaire.
Le logement loué est le domicile du locataire. En conséquence, il en a la <span class="expression">jouissance exclusive</span> (il peut y vivre librement) à la condition de se conformer :
au contrat de location
et, si le logement se situe dans une copropriété, aux règles de la copropriété.
Droits du locataire
Le logement loué est le domicile du locataire. Le locataire a donc droit d'aménager et d'utiliser les lieux librement. Il peut aussi inviter ou <a href="https://www.inc-conso.fr/content/colocation-sous-location-hebergement-cession-de-bail-deces-du-locataire-et-abandon-de#3" target="_blank">héberger (gratuitement)</a> les personnes de son choix.
Par conséquent, le propriétaire n'a notamment pas le droit :
d'imposer un <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F1857">droit de visite</a> à son locataire en dehors de tout cadre légal,
d'interdire l'accès au logement à des personnes autres que la famille du locataire,
de pénétrer dans le logement <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F12244">sans l'accord du locataire</a>,
de lui interdire d'avoir un animal domestique (à moins qu'il s'agisse d'un <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F2693">animal dangereux</a>),
d'interdire au locataire de fumer dans le logement.
À noter
le locataire peut <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F2449">sous-louer</a> le logement à la condition <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R17891">de demander et d'obtenir l'accord du propriétaire</a>.
Usage du logement
Le locataire doit utiliser le logement en respectant son usage, comme il est prévu dans le contrat de location.
Par exemple, le logement peut être loué à usage d'habitation uniquement. Dans ce cas, le locataire a interdiction d'y exercer une activité commerciale qui impliquerait des nuisances dans l'immeuble (notamment si cette activité implique la réception de clientèle ou de marchandises).
Si le logement loué est situé dans un immeuble en copropriété, le locataire doit respecter le <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F2589">règlement de copropriété</a>. Ce règlement peut par exemple encadrer ou interdire certaines pratiques, notamment :
Étendre du linge aux fenêtres
Faire des barbecues
Installer des pare-vues sur les balcons (canisse, bambou...)
Poser des pots de fleurs ou des jardinières sur les rebords des fenêtres
À savoir
d'une manière générale, le locataire doit utiliser son logement en respectant la <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=N356">tranquillité du voisinage</a>.
Le locataire doit laisser exécuter dans son logement certains travaux décidés par le propriétaire, notamment les suivants :
<a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R45485">Travaux d'amélioration dans les parties communes ou privatives</a> du même immeuble (installation d'un digicode...)
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...)
Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...)
Travaux pour respecter les critères d'un <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F2042">logement décent</a>
Entretien des toitures et façades végétalisées
Avant le début des travaux, le propriétaire doit prévenir le locataire. Pour cela, il doit lui adresser une <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> par lettre recommandée avec accusé de réception ou la lui remettre en mains propres.
Cette notification doit obligatoirement préciser la nature des travaux (amélioration recherchée, caractère d'urgence, performance énergétique prévue...) et la façon dont ils vont être faits (date de début, durée, nécessité d'accès...).
Si ces travaux sont urgents (par exemple, le chauffe-eau en hiver), le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux. Mais il n'est pas obligé d'en permettre l'accès les samedis, dimanches et jours fériés.
Le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux à la charge du propriétaire.
Toutefois, si ces réparations ou travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit lui accorder une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux.
Dans certains cas, le locataire peut avoir recours au <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F1783">juge des contentieux de la protection</a> du tribunal dont dépend le logement.
C'est le cas lorsque les travaux :
présentent un caractère abusif
ou ne sont pas conformes aux conditions définies dans la <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> de travaux
ou rendent l'utilisation du logement impossible ou dangereuse.
Le locataire peut alors demander au juge :
l'interdiction des travaux entrepris
ou l'interruption des travaux entrepris
ou la résiliation du bail, lorsque les travaux rendent le logement inhabitable.
Les règles sont différentes selon les travaux que le locataire veut faire :
Le locataire a le droit d'aménager librement le logement qu'il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures murales...).
Cependant, il ne peut pas faire de gros travaux de transformation du local ou de ses équipements sans l'accord écrit du propriétaire. En cas de doute (par exemple, si le locataire veut peindre les murs d'une peinture criarde), mieux vaut demander l'autorisation du propriétaire avant de faire les travaux envisagés.
Si le locataire fait des travaux de transformation du local ou de ses équipements sans demander l'accord écrit du propriétaire, le propriétaire pourra, lors du départ du locataire (à la fin de bail) :
Soit conserver les transformations sans indemniser le locataire du coût des travaux faits
Soit exiger que le locataire remette, immédiatement et à ses frais, le logement dans l'état où il était avant les travaux
Si les travaux de transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local, le propriétaire peut exiger la remise immédiate des lieux en l'état, aux frais du locataire.
En cas de litige sur le caractère des travaux (simple aménagement ou transformation), il faut <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F1783">saisir le juge des contentieux de la protection</a>.
Le locataire handicapé ou en situation de perte d'autonomie (par exemple : personne âgée) peut faire, à ses frais, des travaux d'adaptation du logement.
Au départ du locataire (à la fin du bail), le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire remette le logement dans l'état dans lequel il était avant ces travaux.
Nature des travaux
Il peut s'agir des travaux suivants :
Création, suppression ou modification de cloisons ou de portes intérieures au logement
Modification de l'aménagement ou de l'équipement des pièces d'eau (cuisine, toilettes, salle d'eau)
Création ou modification des prises électriques ou de communications électroniques et des points d'éclairage
Installation ou adaptation des systèmes de commande (notamment commande des installations électriques, d'eau, de gaz et de chauffage, interphone, signalisation, interrupteurs)
Installation d'élévateurs ou d'appareils permettant notamment le déplacement des personnes à mobilité réduite
Installation ou modification des systèmes de fermeture et d'ouverture (portes, fenêtres, volets) et d'alerte
À savoir
Il existe des aides pour financer ces travaux, notamment les <a href="http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/amenager-son-logement" target="_blank">aides de l'Anah ou des collectivités territoriales</a> et un <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F10752">crédit d'impôt</a>.
<span class="miseenevidence">Vidéo : Adapter son logement</span>
Avant les travaux
Le locataire doit adresser une demande au propriétaire par <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R53983">lettre recommandée</a> avec accusé de réception. Dans cette lettre, le locataire doit :
Décrire précisément les transformations envisagées et les conditions dans lesquelles ces travaux seront faits
Indiquer l'entreprise qui fera les travaux
Écrire les phrases suivantes : <span class="expression">En application du f de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée tendant à améliorer les rapports locatifs, des travaux d'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie ou des travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés aux frais du locataire. Ces travaux font l'objet d'une demande écrite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception auprès du bailleur. L'absence de réponse dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la demande vaut décision d'acceptation du bailleur. Au départ du locataire, le bailleur ne peut pas exiger la remise des lieux en l'état.</span>
Le locataire peut utiliser ce modèle de document :
Modèle de document Demander l'autorisation du propriétaire pour faire des travaux d'adaptation au handicap ou à la perte d'autonomie
Après avoir reçu la demande du locataire, le propriétaire a 2 mois pour répondre. L'absence de réponse dans ce délai vaut accord.
Après les travaux
Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, le locataire doit attester auprès du propriétaire :
que c'est l'entreprise prévue qui est intervenue
et que les travaux effectués sont bien ceux qui ont été notifiés et autorisés.
Le locataire peut faire des travaux de rénovation énergétique du logement, à ses frais.
Au départ du locataire (à la fin du bail), le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire remette le logement dans l'état dans lequel il était avant ces travaux.
Nature des travaux
Il peut s'agir des travaux suivants :
Isolation des planchers bas
Isolation des combles et des plafonds de combles
Remplacement des menuiseries extérieures
Protection solaire des parois vitrées ou opaques
Installation ou remplacement d'un système de ventilation
Installation ou remplacement d'un système de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire et interfaces associées
Ces travaux doivent respecter les <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000822199/" target="_blank">normes thermiques et énergétiques des bâtiments existants</a>.
Mais ils ne doivent pas affecter la structure du bâtiment, son aspect extérieur, modifier sa <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R53142">destination</a> ou être soumis à une autorisation administrative (déclaration préalable, permis de construire...). Lorsque le logement se situe dans un immeuble collectif, ils ne doivent pas non plus affecter les parties communes ou les éléments d'équipement commun.
À savoir
Il existe des aides pour <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=F31911">financer les travaux de rénovation énergétique</a>.
Avant les travaux
Le locataire doit adresser une demande au propriétaire par <a href="http://www.brigueuil.fr/demarches-administratives/?xml=R53983">lettre recommandée</a> avec accusé de réception. Dans cette lettre, le locataire doit :
Décrire précisément les transformations envisagées et les conditions dans lesquelles ces travaux seront faits
Indiquer l'entreprise qui fera les travaux
Écrire les phrases suivantes : <span class="expression">En application du f de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée tendant à améliorer les rapports locatifs, des travaux d'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie ou des travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés aux frais du locataire. Ces travaux font l'objet d'une demande écrite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception auprès du bailleur. L'absence de réponse dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la demande vaut décision d'acceptation du bailleur. Au départ du locataire, le bailleur ne peut pas exiger la remise des lieux en l'état.</span>
À savoir
Après avoir reçu la demande du locataire, le propriétaire a 2 mois pour répondre. L'absence de réponse dans ce délai vaut accord.
Après les travaux
Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, le locataire doit attester auprès du propriétaire :
que c'est l'entreprise prévue qui est intervenue
et que les travaux effectués sont bien ceux qui ont été notifiés et autorisés.
Repas “Coq au Vin” et le Beaujolais nouveau est arrivé organisé le dimanche 23 novembre 2025 à 12h00 par l’Association Amitiés et Loisirs Charente – Haute Vienne
L’Association Amitiés & Loisirs Charente – Haute Vienne organise le dimanche 23 novembre 2025, à […]
Questionnaire pour la mise en place d’une mutuelle santé intercommunale (proposition de la Communauté de Communes de Charente Limousine)
Bénéficier d’une complémentaire santé est un poste de dépense auquel certains d’entre nous renoncent. Pour […]
cassoulet à emporter – 15 novembre 2025
le 15 novembre 2025 L’Association du Syndicat d’Initiative de BRIGUEUIL, vous propose : – un […]
SAMEDI 08 NOVEMBRE 2025 – FC BRIGUEUIL – SOIREE BURGER
LE FC BRIGUEUIL organise le samedi 08 novembre 2025 à partir de 19h00, à la […]
INVITATION A LA REUNION DE BILAN DU GESTE QUI CONTE
Samedi 11 octobre 2025 à 18h00, à la “maison Roger Mourgaud” de Brigueuil, le Geste […]
FEU D’ARTIFICE – SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 A 21H30 Pour les journées du patrimoine
Samedi 20 septembre 2025 à 21h30, à l’occasion des journées du patrimoine, sera tiré un […]
TEST DU DECLENCHEMENT DU DISPOSITIF FR-ALERT
Vendredi 19 septembre 2025, la sécurité civile met en place un exercice concernant le déclenchement […]
INFORMATION CALITOM : EVOLUTION DU SCHEMA DE COLLECTE
INFORMATION CALITOM : Les élus de CALITOM ont retenu un nouveau schéma de collecte destiné […]
LE GESTIVAL – ARTICLE PARU SUR L’ABEILLE du jeudi 28 août 2025
SOURCE : L’Abeille – Le Nouvelliste du jeudi 28 août 2025 par Mme Jacqueline PERICHAUD
Yoga Enfants
Tous les mercredis à partir du 17 septembre 2025 (hors vacances scolaires), Florence vous […]
INFORMATION SUR LA FERMETURE DU RESEAU CUIVRE (Internet)
Orange nous informe de la présélection de notre commune concernant la fin du réseau cuivre. […]
COLLECTE DES ORDURES MENAGERES : DISTRIBUTION DE SACS GRIS
CALITOM va procéder, sur la période de septembre 2025 à mars 2026, au déploiement du […]
MARAICHER (Fruits et Légumes) – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, le maraicher sera présent sur la place de Brigueuil […]
AUREL FROMAGERIE – CHANGEMENT DE JOUR DE PRESENCE SUR LA PLACE DE BRIGUEUIL
A partir du 31 juillet 2025, la fromagerie sera présente sur la place de Brigueuil […]
ATELIER PERFECTIONNEMENT TABLETTE NUMERIQUE ET TELEPHONE PORTABLE
Tous les mercredis du 10 septembre au 15 octobre 2025, l’association UNA Charente Vienne en […]
MES LÉGUMES SOLIDAIRES
Le CIAS de Charente Limousine lance l’opération “mes légumes solidaires” L’action « mes légumes […]
FETE DE LA ROSIERE 2025
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
Vélo à l’essai
la communauté de communes de Charente-Limousine souhaite développer l’usage du vélo dans les mobilités du […]
Appel à manifestation d’intérêt pour projet d’installation d’une épicerie supérette API !
LE PASS SPORT
L’État a reconduit le pass Sport. Il permet de réduire de 50€ le coût d’une […]
Besoin d’aide? Le Département vous accompagne au plus près de chez vous
Le Département vous propose son aide dans vos démarches du quotidien. Pour connaître vos droits, […]
Atelier yoga famille gratuit
Vols de câble: contexte et impacts pour orange
Nouvelle assistante maternelle
Madame Murielle BOUCLE, assistante maternelle agréée, vous propose ses services. Vous pouvez la contacter au […]
la frite autrement
A brigueuil, le jeudi de 17h30 à 20h30 Place Rue François Deguercy
OSTEOPATHE D.O
POINT-JUSTICE AGRICOLE
Un point- justice pour informer, orienter et aider!
infirmières libérales à Brigueuil
LUCIE BEIGE ET CINDY BERNARD 07 65 27 66 94 Infirmières libérales à Brigueuil soins […]
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
AGV BRIGUEUIL MONTROLLET BRIGUEUIL: SALLE DES FETES: LUNDI ET MERCREDI DE 19H00 à 20h00 MONTROLLET: […]
PIZZAS AU FEU DE BOIS / SAMEDI DE 17H à 21H
“La 3ème mi-temps” à Brigueuil, vous propose des pizzas au feu de bois. le samedi […]
YOGA ENFANTS
Florence vous propose des cours de Yoga enfants à la salle de l’Abbaye à LESTERPS […]
Visite d’une centrale photovoltaïque
Tout le monde sait aujourd’hui, que les énergies renouvelables seront nécessaires pour réduire nos émissions […]
Nouveauté à Brigueuil: Wagen Services
Monsieur Rudy Ternaux vous propose sa nouvelle activité:
NOUVEAU SERVICE DE LA MAISON DUMONTOUX: PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
La Maison Dumontoux vous propose un nouveau service de portage de repas à domicile! Des […]
Le sport, j’adore
Le sport à tout âge, c’est possible à Brigueuil. La création d’un city-stade vient de […]
Protégeons la Nature
Dame Nature est le chef d’oeuvre du Créateur, et l’Homme son destructeur. Voilà pourquoi, à […]
Brigueuil – Recyclage
Programme de recyclage à Brigueuil dans un intérêt économique, d’une part et dans un intérêt […]
Aire de pique-nique
La municipalité de Brigueuil aime se soucier du bien-être de ses visiteurs; et pour cela, […]
PRÉSENCE VERTE CHARENTE
Parce que nos séniors ont le droit d’accéder à des repas de qualité même s’ils […]
Nouvelle garderie scolaire
La Municipalité de Brigueuil a engagé des travaux dans l’ancien cabinet médical afin de créer […]
Info tourisme actualités
Vous retrouverez dans cet espace en accès libre près de la Mairie, les informations sur […]
Notre Patrimoine
Journées du Patrimoine des 17 et 18 Septembre 2022 Notre petite cité offre tout […]
Aire de camping-car
Amis Camping-Caristes. Bienvenue à Brigueuil. Vous pouvez juste passer ou séjourner dans notre Commune. C’est […]
Fibre | Haut-débit | Internet |
La fibre optique pour tous en Charente Limousine
Où en est aujourd’hui le déploiement? A ce jour, ce sont près de 8 300 […]
Evolution du bourg |
La maison médicale d’appui
La nouvelle maison de santé de 150 m2 au sol, abritera un hall d’accueil avec […]